Tous les articles réalisés par nos Jeunes Reporters lors des rencontres Unss

Pour m’envoyer vos articles et vos photos : unss.herrlisheim67@gmail.com  (le texte au format « Word » si possible)

Mercredi 26 septembre 2018 

Une belle journée sportive!

Mercredi 26 septembre 2018, tous les collèges de France fêtaient la journée du sport scolaire.

Comme chaque année, le collège Simone VEIL de HERLISHEIM a proposé une matinée sportive et instructive à ses élèves. La motivation était au rdv et n’a pas été entamée par un soleil qui s’est fait un peu désirer pour réchauffer les corps de ces jeunes athlètes en herbes.

Un collège entier en action !

Les élèves de 6ème et de 5èmeont pris part aux activités concoctées par leurs professeurs d’EPS, Mr SCHENCK et Mr EYER. L’encadrement a été aussi géré par les élèves de 3ème, jeunes juges arbitres. Les élèves de 4ème ont eu pour mission d’assurer la partie reportage, journalistes d’un jour. Les benjamins ont pu ainsi découvrir divers sports comme le saut en longueur, le sprint, le lancer de balle…Enfin Mme FONTON (Conseillère Principale d’Education) et Mme CARDOT (infirmière scolaire) les ont sensibilisés aux dangers liés au sport comme par exemple le dopage…

Ce jour-là, la plupart des élèves ont préféré les activités de ballon. En effet, ils font généralement des sports collectifs dans leurs pratiques extrascolaires. Ce qui mettra pour sûr tout le monde d’accord, c’est que tous ont aimé cette matinée !

Sportivement vôtre,

Emma GEMES, Clara SANCHEZ-MOREL, Rebecca THIEBAUT 4.C

Cross Inter District : Soufflenheim 2017
Le mercredi 15 novembre, nos élèves inscrits à l’UNSS sont partis à Soufflenheim faire le cross du district. À travers les différentes questions que nous leurs avons posées nous avons appris que cette année, leur itinéraire (marquer les distances) était assez difficile.

Mais la bonne ambiance a fait oublier à nos athlètes la difficulté de la course. À chaque fin de course, nous pouvions voir des étoiles briller dans les yeux des plus jeunes comme des plus âgés malgré quelques déceptions pour certains.

Nos professeurs d’EPS ont aussi eu la gentillesse de répondre à nos questions, certaines les faisaient faire une bon dans le passé pour leur rappeler leurs meilleurs souvenirs de cross. M.Schenk nous a remémoré le cross de 2014-2015 : pour la première fois, deux élèves minimes étaient sur la première marche du podium. M.Eyer, quant à lui, préfère se laisser surprendre car chaque année est différente.

Les professeurs ont aussi souligné que le cross est le grand moment de l’année où les élèves peuvent exprimer leur énergie et leur courage. Quelques parents ont été de la partie pour soutenir leurs enfants. À la fin de cette journée, nous avons joué à un petit jeu avec nos athlètes. Nous leur avons demandé un mot pour décrire ce qu’ils viennent de vivre. Les mots les plus fréquents ont été : Extraordinaire, Chaud et Amusement.

ELETER Celeste et LEHRER Mathilde – 3ème B

Mercredi 27 septembre 2017 
Sportifs jusqu’au bout des doigts !

Comme depuis quelques années maintenant, la Journée Nationale du sport scolaire s’est tenue le 27 septembre dernier. Et au collège de Herrlisheim, nous n’avons pas fait les choses à moitié puisque plus de 200 élèves étaient concernés avec pour principal objectif : la sensibilisation aux bienfaits du sport et aux valeurs citoyennes.

Ce matin-là, malgré un brouillard persistant et une température plus qu’automnale, les classes de 6ème et 5ème du collège ont été invitées à participer à des ateliers sportifs comme le basket, le saut en longueur, le disco-golf ou encore le lancer de précision. Efforts collectifs ou individuels, les plus jeunes ont pu découvrir des activités qu’ils n’avaient jamais pratiquées auparavant. 

Une matinée bien encadrée

Ces activités, proposées par les professeurs d’EPS et encadrées par les élèves de 3ème, ont trouvé un prolongement tout naturel lorsque Mme LECOURTIER, professeur de SVT, explique aux élèves les incidences d’une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil), ainsi que l’impact de certaines addictions comme la cigarette sur leurs capacités physiques.

Sans les élèves de 3ème, une telle journée n’aurait pu avoir lieu. Ils ont su, en tant que jeunes juges, donner l’exemple par le biais de démonstrations et également en expliquant les règles des sports proposés et en répondant aux questions des plus jeunes.

Mon article dans le journal

C’est en tant que jeunes reporters et avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves volontaires de 4ème, ont pu en toute autonomie, par groupe de trois, prendre des photos et se rendre auprès de leurs camarades pour leur poser des questions sur cette journée. Une élève de 5ème a déclaré : « La matinée est bien organisée et les ateliers qui nous sont proposés sont plutôt amusants ! ».

C’est donc après une matinée remplie de partage, d’entraide et d’investissement de la part de chacun : élèves, jeunes juges, jeunes reporters et bien sûr les professeurs, sans qui cela n’aurait pas été possible, que nous pouvons conclure que ce fut une belle et agréable réussite. Mais le meilleur est d’avoir atteint le but principal de cette journée : semer l’envie parmi les jeunes élèves de pratiquer un nouveau sport qui deviendra peut-être une passion.

Pour les journalistes en herbe, que nous sommes, l’objectif était de rédiger un article sur cette journée et espérer voir publier cet article dans le journal de la Région… Mission, qui semble apparemment réussie !

Diane, Julianne et Maylin

Mercredi 14 septembre 2016 

Mercredi 14 septembre 2016, dans tous les collèges de France, s’est déroulée la journée du sport scolaire. Le collège de Herrlisheim a participé à cette grande manifestation en organisant des activités sportives pour permettre notamment aux nouveaux élèves de 6ème de découvrir l’Unss.

Une journée basée sur le thème du « Vivre ensemble »

« Ce qui est bien dans cette journée, c’est que tout le monde apprend à se connaître et à se respecter », nous dit un professeur d’EPS. Si les élèves ont pu pratiquer des activités, telles que le Disco-golf, le saut en longueur ou encore réaliser un parcours du jeune sapeur pompier, ils ont également été sensibilisé sur des thèmes tels que : l’hygiène et l’alimentation, l’environnement et le tri sélectif, les conduites à risque et le dopage, les règles de vie et les gestes qui sauvent. C’est d’ailleurs dans ce même esprit que notre Conseillère Principale d’Education nous expliquait que « le sport est une hygiène de vie qui aide à prendre confiance en soi ».

Pendant que les plus jeunes s’amusent, les plus grands encadrent

Pour cet évènement le collège de Herrlisheim a mobilisé toutes ses classes. Si les 6ème et 5ème ont pu pratiquer des activités sportives et ludiques au courant de la matinée, c’est avant tout grâce à leurs ainés des classes de 3ème, sans qui l’encadrement et l’organisation de cette journée n’aurait pas été possible.

Des reporters en herbe

Par la même occasion, les élèves volontaires de 4ème ont accepté d’endosser le difficile rôle de Jeunes Reporters (photographe, rédacteur et interviewer). C’est d’ailleurs avec fierté et grand plaisir que nous vous faisons partager cette belle journée.

 Laurane, Amélie, Margot, Céleste, Mathilde et Victoria

Mercredi 17 septembre 2014 
La journée nationale du sport

Comme tous les ans, le collège de Herrlisheim participe à la journée nationale du sport scolaire, mêlant à la fois sport et santé. Ce sont les élèves de 6e et de 5e qui sont invités à participer à cet événement.

Malgré ce temps brumeux, tous les élèves de 6e et 5e se sont réunis mercredi matin et ont participé, avec enthousiasme, aux différentes activités qui leur ont été proposées, c’est-à-dire le basket, le saut en longueur et le lancer de balles… Les animations ont été dirigées par les élèves de 3e qui ont su gérer ce rôle avec ardeur et vivacité.

La santé au rendez-vous

La journée aura permis d’informer les élèves contre le tabagisme et toutes sortes de maladies cardiovasculaires. Les élèves ont dû prendre leur pouls avant, mais aussi après chaque effort physique et ont pu constater la différence entre les deux.

Les professeurs de sport, par cette journée, encouragent les élèves à s’inscrire à l’UNSS. « J’attends de mes élèves, qu’ils prennent du plaisir à participer à cette journée et que cela ait une influence sur les inscriptions à l’UNSS », a indiqué M. Eyer, professeur d’EPS au collège.

ette journée aura permis de renforcer les liens entre les élèves et leurs enseignants. Tous les participants ont été ravis d’assister à cet événement sportif.

Texte rédigé par les élèves de 4A : Charlotte Debs, Noémie Krieger, Léana Godfroy.